Bip

 

 

 

 

Envergure: 0,76 m

Longueur: 0,85 m

Profil: y'en a pas!

Poids: 250 g

Origine: Le plan de ce Biplan (Pulse) provient du site OCR-Team. Je l'ai légèrement modifié au niveau du fuselage, de la cabane d'aile et du calage de stabilisateur.

Construction: C'est un modéle entièrement réalisé en dépron de 3mm et balsa de 2 mm.. Le montage est très rapide, et en 2 soirées il peut être prêt à prendre l'air. Une feuille de dépron suffit pour découper l'ensemble des pièces qui constituent le Bip, l'assemblage se fait avec de la colle contact UHU spéciale polystyrène et de la colle époxy pour le couple moteur, le stabilo et les haubans de l'aile. Les supports de servos, le patin arrière et les guignols sont découpés dans une feuille de carbone. Les haubans proviennent de "sions" de cannes à pêche très légers et super rigides qui permettent de consolider le montage de l'aile. Le couple moteur est lui, découpé dans une chute de nid d'abeille.

Récepteur: Jeti 5 voies

Servos: 3 servos de 6g.

Commandes: Profondeur, dérive, ailerons et gaz.

Accus: 3 éléments Lipo 850mah Irate

Moteur: Tweety torque et controleur flash 08-K3 (Electronic model)

Pilotage: Facile car ultra léger, particulièrement précis et homogène sur tout les axes. En salle, sa petite taille et son faible poids en font une machine idéale pour la voltige F3AI. Les figures sont précises et les trajectoires tendues. Pour le free style ou le 3D, il se débrouille très bien, les torques sont sympas et la puissance du tweety permet de bien s'éclater. Par contre les déclenchés ne sont pas très jolis, et n'ont rien à voir avec ceux d'un Shockflyer! Si j'ai un comparatif à faire entre les deux types de machine, le Bip (ou Pulse) est efficace en voltige F3AI, par contre le Shockflyer est plus démonstratif sur le 3D et le free style.



 
 

Le Bip en torque

Le tweety torque est très à l'aise dans le nez du Bip, des ouïes d'aération sont découpées sur le coté du fuseau pour ventiler le moteur.

Le servo d'ailerons en attaque directe sur les volets par l'intermédiaire de tringles en carbone de 2mm et de chapes plastiques.
Derrière on distingue le servo de dérive.

Le récepteur est fixé sur le coté du fuseau, et le contrôleur est situé le plus près possible du moteur.

L'accu constitué de 3 éléments lipo 850mah Irate est situé au centre de gravité sous la cabane d'aile.

Les guignols et le patin arrière sont découpés dans une plaque de carbone. La jonction des deux volets de stabilisateur se fait par une baguette de balsa dense.

A l'extérieur quand le vent est tombé, le Bip se défend aussi très bien .

Le Bip ultra compact évolue en silence grâce à son brushless à cage tournante.

 

 

Bip et son pote Bop au terrain pour prendre un peu le soleil, ça change des éclairages des gymnases!

 
 

 

Si vous souhaitez des infos supplémentaires sur cette machine n'hésitez pas à me contacter par mail.


Auteur : Jérôme
email : jeromethu@aol.com

 

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