Partner

 

 

 

Mon Partner est enfin terminé!!! Il a pu prendre l'air au mois de novembre 2004...

L'OS160 fonctionne bien, malgré quelques soucis de réglages qu'il faudra résoudre lors des premières sorties de l'année.
Les qualités de vols sont excellentes, l'avion ne vole pas vite et se freine énormément dans les phases de descente, les gouvernes sont "ultra efficaces"... C'est le top quoi!

 

Envergure: 1,89 m

Longueur: 1,99 m

Profil: Biconvexe symétrique

Poids: 4,500 kg

Concepteur: Quiqué SOMENZINI

Fabricant: PLprod

Construction: Le fuselage est beau et très volumineux en carbone kevlar. Le capot moteur et le baquet supérieur permettent un très bon accès à l'intérieur de la cellule.
Les ailes sont en expansé coffré avec du balsa plume tout comme les stabilos
Les couples d'origines de mon kit étaient en balsa et CTP, je les ai refait en nid d'abeille et fibres de carbone.
L'ensemble est habillé d'une peinture automobile nacrée vernie et d'un entoilage à l'Oracover.

Récepteur: Futaba 149-DP

Servos: 1 Futaba S3101 au gaz, 2 Futaba 9650 à la profondeur, 1 Futaba 9202 à la dérive, 2 Futaba 9202 aux ailerons.

Commandes: Profondeur, dérive, ailerons et gaz.

Accus réception: 5 éléments 1100 AAU.

Moteur: OS 160 FX et réso hatori.(+ régulateur Cline)

Hélice: APC 17x12

Pilotage: Très homogène sur tout les axes, le Partner est véritablement une machine de compétition.
J'ai eu quelques soucis de réglages avec l'OS160 qui seront résolu très prochainement, mais lors des premiers essais la puissance était quand même au rendez-vous.
Il est possible d'arrêter la machine après une montée de 100 mètres et de repartir sans soucis pour une ascension infernale!


 

Voilà quelques photos prises lors de l'assemblage du kit:

 

Ici on peut voir le plancher du fuselage, la platine qui supportera le servo de dérive et le réservoir au centre.

Toutes ces pièces sont réalisées en nid d'abeille de 3mm avec carbone de 90gr.

Voila un des deux couple situé au niveau du fourreau de clef (que l'on apperçoit en arrière plan), qui supporte le réservoir.

Le couple par feu vu de l'intérieur.Il est réalisé en nid d'abeille de 5mm et carbone de 200gr, très léger et hyper résistant!

Les vis servent à fixer le bati moteur. Les rondelles sont en carbone et CTP.

Le couple du pied de dérive est lui aussi en nid d'abeille. Il est emboité dans un petit plancher qui supporte la clef de stab et le pion des réglages d'incidences.
Vue de dessous, la sortie du résonateur et son système de fixation souple.
Le capot moteur est fixé par des pions en carbone a l'arrière, et des vis a l'avant. On peut remarquer les dégagements pour permettre au moteur de bouger sans risquer de casser le capot moteur.
Toujours le capot moteur vu de l'exterieur. Les petits trous permettent l'accès au vis de fixation avant.
L'OS 160 FX et sa pipe tiennent dans le museau du partner même si il n'a pas été conçu autour de se type de motorisation. On distingue le bati souple qui maintient les 26cc.

Vu de face, l'ensemble tient dans le fuselage sans avoir à faire de découpes pour le passage de la pipe dans le capot.

On peut distinguer en arrière plan la platine qui supporte le train d'attérissage.

Au niveau du bord d'attaque de l'aile dans le fuselage, un morceau de fibre de carbone vient renforcer la platine de train en remontant sur l'intérieur du fuseau.

La rondelle servira d'appui aux écrous de fixation d'aile.

Dans l'emplanture des stabilisateurs, on distingue le système de réglage d'incidence.
Toujours au niveau des stabilisateurs, à l'intrados, les puits de servos qui acceuillent les S9650 en attaque direct sur leur gouvernes.
Idem pour les servos d'ailerons.
La clef d'aile et les vis de fixations qui permettront de maintenir les ailes sur le fuselage.
Le gros n'avion dans le petit salon!

 

Le partner terminé:

 

 

 

Si vous souhaitez des infos sur cette machine n'hésitez pas à me contacter par mail.

News le 30.01.2005 : la société PL Prod n'existe plus. C'est dommage car elle a participé à la forte progression technique des avions de F3A.


Auteur : Jérôme
email : jeromethu@aol.com

 

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