Smaragd
 

 

 

Envergure: 1,87 m

Longueur: 1,99 m

Profil: Biconvexe symétrique

Poids: 4,350 kg

Concepteur: Wolfgang Matt

Fabricant: PLprod

Construction: Fuselage en carbone kevlar très léger de bonne qualité. Les ailes sont en expansé coffrées balsa plume de bonne facture. Les fourreaux de clef sont posés, les puits de servos d'ailerons fraisés. Les stabilisateurs sont également en expansé coffrées balsa plume. Les platines livrées dans mon kit étaient en balsa (kit standard). Je les ai refaites en nid d'abeille pour gagner du poids et de la rigidité. Pas grand chose à dire si ce n'est que ce genre de kit est réservé à de bon constructeur ayant une connaissance de la construction de multis. Les qualités de l'assemblage, de l'installation radio et moteur sont primordiales pour assurer de bonnes qualités de vols.....et vu le prix d'un kit, il vaut mieux prendre son temps et s'appliquer!

Récepteur: Futaba 149-DP

Servos: 1 Futaba S3101 au gaz, 1 Futaba 9402 à la profondeur, 1 Futaba 9202 à la dérive, 2 Futaba 9101 aux ailerons.

Commandes: Profondeur, dérive, ailerons et gaz.

Accus réception: 5 éléments 1100 AAU.

Moteur: Yamada 140 et réso hatori.

Pilotage: ......ben ça vol mieux qu'un charter....avec une patate d'enfer!

 

Commentaires : Je ne m'étallerai pas sur ce chapitre, le smaragd est un multi de dernière génération, dessiné par un pilote qui vol depuis des années au plus haut niveau mondial. Une fois réglé, les trajectoires sont tendues et propres même par fort vent de travers. Les gouvernes homogènes et efficaces permettent au pilote de n'être limité que par son niveau de pilotage. Bien entendu, un moteur puissant doit équipé ce multi et il est important de ne pas négliger la qualité du materiel radio dans une telle cellule. J'évolue avec cette machine en série 2, et elle m'a permis de terminer 10ème au dernier championnat de France à Blois 2003.

 
Installation radio dans le fuselage, la place ne manque pas!
Le réservoir est situé au centre de gravité au dessus de la clef d'aile pour éviter tout changement de trim entre le début et la fin du programme.
Le servo de gaz actionne le boisseau du carburateur par l'intermédiaire d'un jonc de carbone de 2mm.
La commande de profondeur est constituée d'un câble aller-retour et d'un renvoi Kato qui actionnent les deux volets par l'intermédiaire de deux guignols alu Plprod.
L'Alliance de Pierre Geousserant et mon Smaragd sur le terrain de Chenôve. (Dijon)

 

 

Si vous souhaitez des infos sur cette machine n'hésitez pas à me contacter par mail.

News le 30.01.2005 : la société PL Prod n'existe plus. C'est dommage car elle a participé à la forte progression technique des avions de F3A.


Auteur : Jérôme
email : jeromethu@aol.com

 

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