AeroCinetic Caliber 30 AeroCinetic
François Chemarin - Pilote professionnel hélicoptère radiocommandé
 

 

Fabricant : Kyosho

Diamètre rotor : 125 cm

Longueur : 110 cm

Hauteur : 41 cm

Poids : 2,9 à 3 kg

Pales principales : d'origine (en bois)

Pales d'anticouple : d'origine (en plastique un peu souple)

Palettes de barre de Bell : d'origine 24g

Récepteur : Futaba 138 DP

Gyro : Futaba GY 401

Servos : 1 Graupner C510 aux gaz, 3 Graupner C5007 au cyclique (CCPM), 1 Futaba S9253 à l'anticouple

Accus réception : 4 éléments NiMH 1600 mAh

Moteur : OS 32 SXH

Bougie : OS n°8

 

 

 



Le côté droit...




... Et le côté gauche de la mécanique

 




Gros plan sur la partie avant du châssis, laquelle manque un
peu de rigidité à mon goût.

 



Le pack d'accus et le servo de gaz




Les 3 servos du CCPM et le gyroscope




La tête rotor qui fonctionne très bien

 



Le premier étage de réduction à courroie

 



Le pot d'échappement, un peu gros, mais tellement efficace...

 

Le moteur OS 32 SXH livré avec le kit

 

Le servo d'anticouple

 

 
 

Commentaires : j'ai acheté cet hélicoptère pour avoir une machine pas trop chère, d'une part pour donner des cours en double commande et d'autre part pour pouvoir essayer des trucs nouveaux sans risquer la vie de mes Milleniums.

Le montage : c'est assez rapide étant donné que l'on sort de la boîte un hélico pratiquement fini. Dans la version que j'ai, il y a d'un côté la mécanique avec le moteur déjà installé et de l'autre le tube de queue avec l'anticouple déjà entièrement monté. Il y a aussi les pales dans un sachet à part.
Il ne reste donc qu'à assembler ces deux ensembles puis à installer tous les éléments de la radio ainsi que les pales.

La mécanique : l'ensemble du châssis est en plastique de bonne facture mais manque un peu de rigidité par endroit, notament à l'avant.
Le moteur est monté sur un bâti amovible en alu qui procure deux avantages :
- il permet de rigidifier le châssis
- le démontage du moteur est très facile car il suffit d'ôter les 6 vis du bâti pour que le moteur descende tout seul.
Le réservoir est placé pratiquement au centre de gravité ce qui évite d'avoir un centrage variable au fur et à mesure du vol.
L'ensemble des éléments mobiles de la mécanique est monté sur roulements et toutes les biellettes sont fabriquées de telle façon que leur longueur n'est pas réglable, et si on se pose des questions à ce sujet, on s'aperçoit vite que les têtes pensantes de chez Kyosho on très bien conçu leur affaire.
L'anticouple est entraîné par une courroie et l'est même en autorotation ce qui est rare sur une machine de cette catégorie.

L'installation radio : là, il faut faire un choix. En effet, deux configurations sont possibles l'une est appelée MMS et correspond à un mixage mécanique ou H1. Quant à l'autre elle est appelé EMS et correspond à ce que l'on connaît sous le nom de CCPM ou H3.
Si comme moi vous choisissez le mode EMS, il vous faut disposer d'une radio programmable qui soit capable de gérer le mode H3. Les servos sont montés sur une platine fixe qui elle-même vient se loger dans un emplacement dédié à l'avant du châssis. On s'aperçoit, ô miracle, que tous les renvois sont parfaitement à 90°, il ne subsiste donc plus aucune inquiétude quant au fait que les biellettes ne soient pas réglables.
Si vous choisissez le mode MMS, cette fois-ci les servos sont montés sur une platine mobile qui prend place au même endroit que la platine précédente. Là encore, tout se monte d'équerre sans avoir à refaire aucune biellette. Ils sont vraiment forts chez Kyosho, ils ont réussi à offrir deux configurations possibles en utilisant le même jeu de biellettes sans avoir à en retoucher la longueur.
Il reste enfin à installer le servo d'anticouple sur le tube de queue grâce au support idoine, puis à mettre en place le servo de gaz.

Le vol :
dès les premiers instants, cette machine est bluffante car l'efficacité du pot d'échappement est telle que le bruit est très feutré, ce qui est surprenant. Ensuite dès que le rotor tourne on est à nouveau surpris par le faible bruit de fonctionnement de la mécanique, grâce à l'entraînement par courroie.
Enfin, en l'air, le Caliber est d'une stabilité remarquable en stationnaire pour un hélico de cette catégorie, mais ce n'est tout de même pas un 60 en cela qu'il est plus sensible au vent.
En translation, dès qu'on a enclenché l'idle-up le Caliber devient très vif surtout si comme moi vous mettez le maximum de débattement. Toutes les figures de voltige classique passent à deux conditions toutefois, premièrement de ne pas vouloir les faire avec autant d'ampleur qu'avec un 60, et deuxièmement d'avoir optimiser les courbes de gaz et de pas de façon à toujours privililégier les tours rotor. Il est préférable d'avoir assez peu de pas maxi, mais d'avoir une vitesse de rotation du rotor assez élevée et constante même si on met le pas à fond. Si on respecte cela, il est même possible de s'attaquer aux figures de 3D. Mon niveau en ce domaine étant relativement limité, je me suis arrêté aux translations arrière et dos, aux flips en tous genres et au stationnaire dos. Attention quand même, le moteur n'est qu'un OS32, par conséquent il faut doser les actions sur le pas au poil près sous peine d'essoufler le moteur très rapidement. Afin de limiter cela, j'ai en plus activé les mixages cyclique vers gaz ce qui permet d'ouvrir un peu le carburateur à chaque sollicitation du cyclique. Tout cela se fait avec les pales d'origine en bois. Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire des essais avec des pales en fibre de verre ou carbone, mais je pense que les performances seraient bien meilleures, surtout en autorotation. A propos des autorotations, sachez que ce n'est qu'un 30 et que par conséquent il n'y a pas beaucoup d'inertie, il faut donc très bien gérer le pas tout au long de la descente car il n'y a pas de marge.

En conclusion :
je suis vraiment très content de cette machine à un détail près, le refroidissment du moteur est très mauvais. Il est donc nécessaire de voler avec du nitro et d'avoir un réglage assez gras au niveau de la carburation pour que le moteur reste dans une plage de température acceptable, ce qui est bien sûr au détriment de la puissance moteur qui n'est déjà pas énorme.
Il y aurait quelques modifications à faire pour améliorer la canalisation de l'air de la turbine sur la culasse. C'est en projet depuis que j'ai le Caliber, mais je n'ai encore rien fait, et cela m'a coûté un moteur que je viens tout juste de remplacer...

 

Auteur : François Chemarin - AeroCinetic
Email : fchemarin@free.fr

 


 

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