Raptor 50 v2 page mise à jour le 14 janvier 2006 |
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Fabricant : Thunder Tiger Diamètre rotor : 135 cm Longueur : 119 cm Hauteur : 41 cm Poids : je ne l'ai pas encore pesé!!! Pales principales : MS Composit 3D (d'origine une paire de pales en bois est fournie dans le kit) Pales d'anticouple : d'origine (en plastique) Palettes de barre de Bell : d'origine 30g Radio : Futaba 9 ZHP WC II Récepteur : Futaba 149 DP Gyro : Futaba GY 502 Servos : 1 Futaba S3001 aux gaz, 2 Futaba S9202 au cyclique, 1 Futaba S9204 au collectif, 1 Futaba S9253 à l'anticouple Accus réception : 4 éléments Sanyo NiMH 2700 mAh Moteur : OS 50 SXH Hyper Bougie : OS n°8 ou Enya 3 suivant l'humeur du moment!!! Echappement : Hatori 546
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Le moteur OS 50 SXH Hyper à la sortie de la boîte
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Le même à sa place sur la machine
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Il faut découper un peu la plaque de renfort pour que ça
passe.
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Sur le côté gauche,
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Et sur le côté droit, |
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Pour un pot spécialement étudié, |
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La tête rotor
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Les pales d'anticouple telles que je les avaient montées... |
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La dérive et
le stab d'origine rendant difficiles les évolutions rapides en marche
arrière,
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Le stab tout frais démoulé avant de passer à l'usinage
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La dérive...
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... Et le stab une fois terminés. Pas mal, non? |
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Les voilà installés sur le Raptor.
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Une photo prise en vol par moi-même pendant que je pilotais.
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Commentaires
: L'achat
de cet hélico a été motivé
par le souhait d'avoir une machine destinée à l'entraînement
ayant globalement un coût de revient moins élevé que
mon Millenium 90. Le montage
: Contrairement à son petit frère
de classe 30, le Raptor 50 n'est disponible qu'en kit, il faut
donc avant de pouvoir voler, s'affranchir du montage complet de
la mécanique. La
mécanique
: l'ensemble
du châssis est en plastique de bonne facture dont la rigidité est
renforcée par une plaque de carbone fixée en-dessous. L'installation
radio : cette étape du montage est sans doute la plus explicite de la notice
et ne présente aucune difficulté, si ce n'est, comme à l'accoutumée,
le casse-tête qui consiste à trouver la meilleure disposition
pour la pelote de fils qui en résulte. La gestion du plateau
cyclique est à mixage mécanique aussi appelé H1 permettant d'utiliser
n'importe quelle radio mais, si vous souhaitez violenter quelque peu votre
monture, il faudra penser à mettre un servo suffisament
puissant.
14 janvier 2006: quelques nouvelles fraîches... Après de nombreux vols avec le Raptor je peux dire que je suis vraiment très satisfait par cette machine. Ses qualités de vol ainsi que son coût d'utilisation en font un excellent hélicoptère d'entraînement pour qui ne souhaite sortir son classe 90 tous les jours. Comme cité précédemment, j'utilisais des pales MS Composit 3D, mais j'ai eu à plusieurs reprises des problèmes de flutter avec celles-ci. Pas de panique, ce problème n'est pas systématique et après plusieurs essais il s'est avéré que ça ne le faisait pas avec d'autres Raptor. En revanche, je n'ai pas trouvé pourquoi ça le faisait sur le mien... Mystère!!! Pour en revenir au Raptor, cette machine est d'une fiabilité presque absolue, et si c'est sans aucun doute un avantage majeur, cela peut malheureusement se transformer en inconvénient. Dernièrement j'ai été victime d'un crash bête. En effet, le Raptor est tellement fiable que lorsqu'on vole tous les jours avec (ou presque), on finit par oublier de faire les quelques vérifications d'usage, tel que vérifier qu'il n'y ait pas de vis qui soit en train de se dessérer. C'est ce qui m'est arrivé. Voici quelques photos prisent après le crash: |
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J'ai profité de ce crash pour remonter l'hélico avec quelques pièces en aluminium QUICK UK, notamment la tête complète, le wash-out et le plateau cyclique, la turbine de refroidissement et le support de servo d'anticouple sur le tube de queue. Les pièces QUICK UK sont d'excellente facture et se montent à l'identique des pièces d'origine. Pour ce qui est de la tête, une fois montée, on constate qu'il n'y a vraiment que très peu de jeu dans les commandes. Cela garantira vraisemblablement plus de précision dans les commandes. Pour le plaisir des yeux, voici quelques photos: |
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La tête alu QUICK UK |
La même de plus près... |
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Le washout QUICK UK |
Gros plan sur la sécurisation des axes |
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Je n'ai pas encore testé ce nouvel équipement, mais je vous tiendrai bien évidemment au courant de mes impressions. |
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Avant de vous quitter, voici une photo de mon déport de bougie perso. C'est une simple petite plaque d'alu, une prise Cinch et une petite pince croco sur la bougie. |
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A bientôt pour la suite... | |||||||
Auteur : François Chemarin - AeroCinetic Email : fchemarin@free.fr |
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