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Envergure:
2,87m
Poids total : 2200g
Profil: un
bon p'tit RG 15, on se mouille pas trop
Cordes: 22,5cm
à l'emplanture à 15cm au saumon, un truc comme ça
Construction: C'est
un vieux planeur qu'un ami avait récupéré,
une des ailes était cassée et l’autre était
en mauvais état. Il avait commencé à le restaurer
mais n’a pas eut le courage de le finir. Je l’ai alors
repris et fini.
C’est donc un vieux fuselage d’Optima, un planeur plutôt
ancien, il a mon âge (1982)
Fuselage : Il
est entièrement en fibre de verre, il me paraissait très
mou, j’ai donc repassé une couche de fibre et quelques
mèches de carbone (pour faire joli). Je ne l’ai jamais
trouvé très joli, mais on finit par s’y habituer...
J’ai aussi refait une verrière car l’ancienne
qui était en plastique transparent était inutilisable.
Pour cela j’ai fais un moule en plâtre, pas terrible,
mais pour une première c’est suffisant. J’en
ai donc sorti une verrière en fibre que j’ai ajustée
sur son assise avec du micro ballon. Alors, plutôt que de
la peindre, j’ai rajouté une couche de carbone. Le
résultat est bien pour une première fois.
Les empennages :
ils sont d’origine, en polystyrène
coffré bois. La seule chose que j’ai modifiée
est l’assise du stab, j’ai mis une plus grosse clé
qui est glissée dans une paire de roulements. Ca fonctionne
très bien et sans jeu.
Les ailes :
Elles ont entièrement été refaites. Mon ami
Romain, qui avait commencé le chantier, a décidé
pour moi du profil(RG15) en commandant des âmes en polystyrène
chez Mr Airtech. Je les ai donc coffrées sous vide avec une
couche de 0,6mm d’abachi. En plus de cela, elles sont renforcées
par un longeron fait de deux paires de lames de carbone qui courent
dessus/dessous de part et d’autre des puits de servos. Chaque
lame est progressive, elle a la forme d’un grand triangle
dont la base se situe à l’emplanture de l’aile
et le sommet au saumon. Le longeron est surdimensionné, le
carbone que j’ai utilisé est de l’UD 500gr/m…Je
n’avais que ça sous la main…
Les ailes sont de forme
standard, avec une flèche nulle au bord de fuite, un peu
comme le Jedï. Elles sont entoilées au vinyle. Pour
finir, j’avais envie de mettre des winglets sur cette paire
d’ailes, histoire de changer un peu… Ils sont fais d’une
lame de carbone courbée vers le haut et « enrobée
» de balsa poncé en forme… c’est pas trop
moche. Maintenant, je ne sais pas s’ils sont efficaces. En
tout cas, pour avoir déjà posé dessus, ils
sont souples et solides.
Récepteur: Futaba
R118F
Servos: 4
Multiplex FL BB dans les ailes, un S3003 Futaba pour la dérive
et un royal MPX pour la profondeur.
Commandes: Ailerons
(quadroflaps), profondeur, dérive, AF (butterfly), volets
(pas terribles)
Accus réception: 4
éléments de 1,4 A
Vent: y'a
besoin
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