Optima
 
   

Envergure: 2,87m

Poids total : 2200g

Profil: un bon p'tit RG 15, on se mouille pas trop

Cordes: 22,5cm à l'emplanture à 15cm au saumon, un truc comme ça

Construction: C'est un vieux planeur qu'un ami avait récupéré, une des ailes était cassée et l’autre était en mauvais état. Il avait commencé à le restaurer mais n’a pas eut le courage de le finir. Je l’ai alors repris et fini.
C’est donc un vieux fuselage d’Optima, un planeur plutôt ancien, il a mon âge (1982)

Fuselage : Il est entièrement en fibre de verre, il me paraissait très mou, j’ai donc repassé une couche de fibre et quelques mèches de carbone (pour faire joli). Je ne l’ai jamais trouvé très joli, mais on finit par s’y habituer... J’ai aussi refait une verrière car l’ancienne qui était en plastique transparent était inutilisable. Pour cela j’ai fais un moule en plâtre, pas terrible, mais pour une première c’est suffisant. J’en ai donc sorti une verrière en fibre que j’ai ajustée sur son assise avec du micro ballon. Alors, plutôt que de la peindre, j’ai rajouté une couche de carbone. Le résultat est bien pour une première fois.

Les empennages : ils sont d’origine, en polystyrène coffré bois. La seule chose que j’ai modifiée est l’assise du stab, j’ai mis une plus grosse clé qui est glissée dans une paire de roulements. Ca fonctionne très bien et sans jeu.

Les ailes : Elles ont entièrement été refaites. Mon ami Romain, qui avait commencé le chantier, a décidé pour moi du profil(RG15) en commandant des âmes en polystyrène chez Mr Airtech. Je les ai donc coffrées sous vide avec une couche de 0,6mm d’abachi. En plus de cela, elles sont renforcées par un longeron fait de deux paires de lames de carbone qui courent dessus/dessous de part et d’autre des puits de servos. Chaque lame est progressive, elle a la forme d’un grand triangle dont la base se situe à l’emplanture de l’aile et le sommet au saumon. Le longeron est surdimensionné, le carbone que j’ai utilisé est de l’UD 500gr/m…Je n’avais que ça sous la main…

Les ailes sont de forme standard, avec une flèche nulle au bord de fuite, un peu comme le Jedï. Elles sont entoilées au vinyle. Pour finir, j’avais envie de mettre des winglets sur cette paire d’ailes, histoire de changer un peu… Ils sont fais d’une lame de carbone courbée vers le haut et « enrobée » de balsa poncé en forme… c’est pas trop moche. Maintenant, je ne sais pas s’ils sont efficaces. En tout cas, pour avoir déjà posé dessus, ils sont souples et solides.

Récepteur: Futaba R118F

Servos: 4 Multiplex FL BB dans les ailes, un S3003 Futaba pour la dérive et un royal MPX pour la profondeur.

Commandes: Ailerons (quadroflaps), profondeur, dérive, AF (butterfly), volets (pas terribles)

Accus réception: 4 éléments de 1,4 A

Vent: y'a besoin

 

 

 

Détails de constuction (longerons)

Shining!!

Le vieil Optima tout carré

Détail des winglets

   

Commentaires : Ce planeur fut une super expérience de construction.

 

 
Il vole super bien, un peu dans le style du Jedï. Il n’aime pas beaucoup le petit temps, mais adore le reste! Il passe toute la voltige très proprement, en particulier le tonneau déclenché à la pose… La seule chose qui manque, c’est de pouvoir le ballaster et un peu de dièdre. A part la pose qui est un peu délicate, j’en suis très content.
Auteur : Cyrille
email : flyingcyrilou@yahoo.fr

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