Passion électrique
 

Envergure: 2,45m

Longueur: 1,31m

Profil: HQW 3/9

Surface alaire: 43.5 dm2

Poids: J'arrive à 1700gr environ presque... y compris les scotches!

Charge alaire: vers les 38g/dm2

Fabricant/distributeur : Airtech

 

 

Commentaires: Je voulais depuis un moment déjà avoir un moto planeur. Je voulais une machine pas trop petite, mais pas énorme non plus pour aller dans les champs derrière chez moi afin de voler les jours d'été, quand la pente ne marche pas. Il me fallait une bonne machine qui grimpe bien, avec des volets efficaces et qui soit très maniable.

Après avoir hésité entre le Passion et le Cirius de chez Airtech, je me suis décidé pour le premier, ayant une surface alaire plus importante que le Cirius, le Passion absorberait mieux le surplus de poids de la motorisation. En parlant de poids, j'ai tout fais pour que mon planeur « sorte » léger ! Il n'y a aucun gramme de plomb, je n'est pas entoilé les ailes, elles sont vernis et suite à un crash, tant que j'y étais, j'ai ajouré les bouts d'aile. Pareil pour l'électronique, tout est petit, HS81MG aux volets, HS81 aux stabs et même les tous petits merdiques c2081 aux ailerons…

Pour la motorisation, j'ai commencé par mettre un speed 600 BB SP qui traînait chez moi avec un accu de 8 éléments au format CP1300. C'était bien mais sans plus côté puissance et pas terrible côté autonomie. Depuis j'ai acheté un Brushless : Flyware MAX650-serie F5 avec un contrôleur Castle-Creation Phoenix 35. J'ai aussi investis dans un deuxième accus composé de 7 éléments NiMH 1800 mAh. C'est énergétiquement beaucoup plus rentable, j'ai vraiment beaucoup plus d'autonomie et de puissance. J'ai pensé investir dans des Lipos, mais ce sera pour une prochaine fois.

J'ai donc été très content de ce très beau moto planeur, il vole très bien, il enroule facile, les volets sont très efficaces, idem sur tous les axes, il passe la voltige standard et avance très bien. Il faut juste savoir que son domaine de prédilection n'est pas le gros temps dynamique et plein de vent... il est plus à son aise dans un air relativement calme et instable, à la recherche de l'ascendance.

 
 

 

Pour compléter et peut être modérer le propos il est tout de même important de savoir que j'ai passé un certain nombre d'heures à faire du dynamique-soaring avec ce jouet. J'ai ainsi pu tester la solidité du Passion.

 
   
 

Conclusion, c'est vraiment un très bon planeur pour aller chercher la bulle aussi bien en plaine qu'en pente.

PS : Depuis qu'il est équipé Brushless, je n'arrive pas à ne pas avoir de soucis radio : à chaque fois que je met le moteur en marche, ya bug ! Quelque soit le récepteur… J'ai pourtant mis le moteur, le variateur et le récepteur dans de l'alu, j'ai aussi mis une ferrite sur le câble du variateur et j'ai même mis un filtre (deux capa) direct sur le récepteur…. Ceci n'a pas empêché le dernier taupe… qui emmènera mon bôô joujou au tas ! Snif !

Mais “ don't worry Evry body !” le Passion renaîtra bientôt de ses cendres tel le Phénix !

 

2 DSC02287 DSC02288 DSC02290
DSC02291 DSC02294 DSC02295 DSC02297
DSC02300 DSC02374 DSC02390 copie IMG_0021
normal      
 

 

Divers: vous pourrez trouver un essai du Passion non électrique par Pierre Rondel en cliquant ICI.

Voici les coordonnées du fabricant :


AIRTECH
235 bis, avenue de Grenoble
38 180 SEYSSINS
téléphone: 04 76 84 07 54


Site WEB: http://www.airtech-rc.com ou direct le modèle
Email : airtech@airtech-rc.com

 

Auteur: Cyrille
Email: flyingcyrilou@yahoo.fr

 

retour à la page des modèles

retour à la page planeurs

© Planet RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite