Concepteur
/ Fabricant : Patrick Heinrich, voir
sur www.heinrich.czweb.org
Distributeurs : Ben
il y en a plusieurs:
- en Suisse: www.tun.ch,
joli site bien fourni...
- aux States (avec l'accent) il y a www.shredair.com
- en Autriche, www.strat.at.
Construction : C'est
du tout plastique. La qualité du moulage est au rendez-vous,
ce n'est certes pas du Jaro Müller, mais c'est beau quand même
et surtout ce n'est pas le même prix.
Comme beaucoup de "tout plastique", la préfabrication
est très avancée, il ne reste ici qu'à ajuster
les... ajustements, poncer les becs de charnières de même,
si nécessaire, pour les chants d'ailerons et de volets, puis
à installer la radio.
A ce sujet, les emplacements de servos sont prévus pour accueillir
une gamme Volz. Ne souhaitant pas utiliser ce matériel, il
nous a donc fallu découper les puits de servos. Nous avons
ensuite reforcé le fond avec de la fibre de carbone et fixé
les servos au joint silicone bleu. Cette opération est illustrée
par quelques images un peu plus loin.
La deuxième opération importante de la construction
est le passage des fils dans les ailes et le fuselage, ainsi que
les multiples soudures de la connectique.
Le reste n'est plus que vissage de servos et réglage de commandes.
Pas de quoi se faire trop mal.
Notez tout de même que plus on s'applique, meilleur est le
résultat...
Longueur : 1500
mm
Envergure : 3230
mm
Profil : HN
354 SM
Surface alaire : 63.84
dm2
Poids total : environ
2000 g
Servos : HS
85 MG aux ailerons (très mauvais retour au neutre...), les
mêmes aux empennages ( là, ça va mieux ) et
deux MPX micro digi aux volets.
Accus réception :
5*2100 NimH mais 4 sont suffisants
Pilotage : Il
ne faut pas être trop neuneu... Ca devrait alors faire l'affaire!
Mais c'est une machine très saine.
Commentaires : GRAVE
BON!
La première chose
qui marque sur ce planeur, c'est son esthétique très
particulière... Personnellement, j'adore!
Cependant, le fuselage de la version avec le stab en croix a un
nez un peu trop crochu à mon gout, mais en contrepartie il
a une dérive beaucoup plus efficace.
Les premiers vols se sont
faits avec une machine réglée approximativement, il
n'empêche que c'est impressionnant...
Première journée de vol, le décollage s'est
fait avec un petit sandow qui ne nous monte pas plus haut que 50
m, et là on enroule, et ça monte et ça monte
(enfin, pas toujours tout de même...) Même si le coup
de main n'est pas encore là et la machine pas forcément
réglée à son meilleur niveau, on comprend sur
le champ que c'est une machine faite pour grimper.
Mais attention tout de même, ce n'est pas la machine qui fait
le pilote! C'est un très bon planeur, faut-il encore savoir
s'en servir à bon escient. L'entraînement est encore
ici la meilleure solution...
Je l'ai aussi essayé
à pleine charge, sachant qu'on peut mettre près de
500g de ballast dans le tube prévu à cet effet dans
le tronçon central de l’aile. C'est alors toujours
une très bonne machine mais qui avance plus vite. D’ailleurs
c'est peut être plus facile de commencer à le prendre
en main avec un peu de charge, l’inertie aidant à bien
placer le planeur et surtout évitant de trop le freiner de
façon incongrue. |