Stork II Pro

ou comment se mettre au F3J

 

 

 

 

Concepteur / Fabricant : Patrick Heinrich, voir sur www.heinrich.czweb.org

Distributeurs : Ben il y en a plusieurs:
- en Suisse: www.tun.ch, joli site bien fourni...
- aux States (avec l'accent) il y a www.shredair.com
- en Autriche, www.strat.at.

Construction : C'est du tout plastique. La qualité du moulage est au rendez-vous, ce n'est certes pas du Jaro Müller, mais c'est beau quand même et surtout ce n'est pas le même prix.
Comme beaucoup de "tout plastique", la préfabrication est très avancée, il ne reste ici qu'à ajuster les... ajustements, poncer les becs de charnières de même, si nécessaire, pour les chants d'ailerons et de volets, puis à installer la radio.
A ce sujet, les emplacements de servos sont prévus pour accueillir une gamme Volz. Ne souhaitant pas utiliser ce matériel, il nous a donc fallu découper les puits de servos. Nous avons ensuite reforcé le fond avec de la fibre de carbone et fixé les servos au joint silicone bleu. Cette opération est illustrée par quelques images un peu plus loin.
La deuxième opération importante de la construction est le passage des fils dans les ailes et le fuselage, ainsi que les multiples soudures de la connectique.
Le reste n'est plus que vissage de servos et réglage de commandes. Pas de quoi se faire trop mal.
Notez tout de même que plus on s'applique, meilleur est le résultat...

Longueur : 1500 mm

Envergure : 3230 mm

Profil : HN 354 SM

Surface alaire : 63.84 dm2

Poids total : environ 2000 g

Servos : HS 85 MG aux ailerons (très mauvais retour au neutre...), les mêmes aux empennages ( là, ça va mieux ) et deux MPX micro digi aux volets.

Accus réception : 5*2100 NimH mais 4 sont suffisants

Pilotage : Il ne faut pas être trop neuneu... Ca devrait alors faire l'affaire! Mais c'est une machine très saine.

Commentaires : GRAVE BON!

La première chose qui marque sur ce planeur, c'est son esthétique très particulière... Personnellement, j'adore!
Cependant, le fuselage de la version avec le stab en croix a un nez un peu trop crochu à mon gout, mais en contrepartie il a une dérive beaucoup plus efficace.

Les premiers vols se sont faits avec une machine réglée approximativement, il n'empêche que c'est impressionnant...
Première journée de vol, le décollage s'est fait avec un petit sandow qui ne nous monte pas plus haut que 50 m, et là on enroule, et ça monte et ça monte (enfin, pas toujours tout de même...) Même si le coup de main n'est pas encore là et la machine pas forcément réglée à son meilleur niveau, on comprend sur le champ que c'est une machine faite pour grimper.
Mais attention tout de même, ce n'est pas la machine qui fait le pilote! C'est un très bon planeur, faut-il encore savoir s'en servir à bon escient. L'entraînement est encore ici la meilleure solution...

Je l'ai aussi essayé à pleine charge, sachant qu'on peut mettre près de 500g de ballast dans le tube prévu à cet effet dans le tronçon central de l’aile. C'est alors toujours une très bonne machine mais qui avance plus vite. D’ailleurs c'est peut être plus facile de commencer à le prendre en main avec un peu de charge, l’inertie aidant à bien placer le planeur et surtout évitant de trop le freiner de façon incongrue.

 
J'ai aussi eu l'occasion de tester le DS avec mon Stork... Eh oui, les planeurs de F3J ne sont pas que de vieilles brouettes aux réactions anémiques et aux ailes en papier mâché! Je vous l’accorde, ces quelques tours dans le backside n’ont pas été les plus rapides que j’ai pu faire, mais ça donne déjà quelques sensations remarquables. Je me rappelle aussi d’un ou deux tours faits en compagnie d’un petit Prodij. Plutôt marrant, tant qu’on ne se touche pas…

Pour beaucoup de pélerins, il est difficile de se décider à franchir le pas et d’acheter un joli tout plastique, que ce soit un F3J ou un autre. Je comprends très bien le fait que certains hésitent à mettre autant d'argent dans de telles machines. Toutefois, il faut savoir que la performance est au rendez-vous, et qui plus est, que ce n‘est pas beaucoup plus difficile de réparer un tout plastique qu’un "planeur traditionnel". Il ne s’agit ici que d’un problème plastico-culturel… Pour en avoir fait l’expérience, je peux témoigner sur le sujet (je tiens d'ailleurs à remercier ici l'ami Yoyo qui en plus de ses précieux conseils pour le réglage, m'a aussi énormément aidé pour réparer mon joujou). Cela ne doit pas être un frein à l’achat d’une telle machine.

Finalement, c'est un planeur que je conseille à tous! Il est superbe à voir et à faire voler.

 

 

Les réglages du STORK II PRO :

 

Le centrage se trouve aux alentours de 104mm du bord d'attaque.

Freins (Butterfly) :
+60mm aux volets (mais il y a moyen d’avoir un peu plus…question de construction…) et -20mm aux ailerons avec une compensation à piquer de 5 mm

Fonction ailerons :
- Volets : +9.5mm/-12mm
- Ailerons : +15mm/-22mm

Fonction volets :
2 positions en positif:
- Volets +6mm/ Ailerons +3.5mm
- Volets +12mm/ Ailerons +7mm avec une compensation à piquer d'un petit mm

et en négatif :
-Volets à -3mm avec les ailerons alignés.

Profondeur :
10mm de chaque côté

Direction :
+10.5mm/-11mm.
Si vous pouvez mettre plus, les réactions n'en seront que meilleures, mais il faut absolument respecter ce différentiel inverse, sinon c'est mauvais.

Je vous laisse sur ces quelques photos:

 

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Auteur : Cyrille Cuénot

email : flyingcyrilou@yahoo.fr

 

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