Voler à Nancy, par 2°C... (voir moins !!!)

 

.

 

 

 

Cet hiver il faisait froid mais les cours de l'ENSEM de Nancy sont quand même plus difficiles à supporter que le froid de la pente de Nancy.

Voilà pour l’excuse, elle vaut ce qu’elle vaut… Cet hiver je suis donc allé voler sur l’unique pente des proches alentours de Nancy. C’est une petite colline joliment nommée « Le pain de sucre ».

Pour y aller, ça n'est pas très difficile. Elle se trouve au nord-est de Nancy, à la frontière entre la campagne et la banlieue de Nancy. Pour s’y rendre il faut viser Essey ou Tomblaine qui sont deux villes de banlieue.
En fait, la pente se trouve à côté de la zone commerciale d’Essey.
Je ne vais pas me fatiguer à vous expliquer quand tourner, car c’est simple à trouver.

Bon allez, voilà un petit plan pour vous aider quand même un minimum :

Voici quelques appréciations très subjectives à propos de cette pente :


A première vue elle ne parait pas terrible, car le dénivelé est faible.

Le seul avantage qu'elle a, est d'être proche de Nancy et d'offrir toutes les orientations. J’y ai volé avec du vent du Sud, du vent du Nord à Nord-est et du vent d’Ouest.

Le meilleur rendement se trouve du côté orienté Nord-Est et Nord. C’est un rendement relativement standard. On y vole bien par petit temps avec un bon planeur dont le taux de chute reste faible. Le rendement dynamique du côté Sud est un peu inférieur.

C’est finalement du côté orienté à l’Ouest que le rendement est le moins bon. J’y ai volé par un temps de fou, et j’ai quand même galéré pour grimper. En plus il faut rester assez haut et loin pour éviter les remous… Super quand on a vraiment soif de voler !

Pour ce qui est de l’atterrissage, il n’est délicat que lorsqu’on vole sous un vent d’ouest.
Mais attention quand même, il s’effectue sur la crête de la colline côté Est, on est alors rapidement dans les rabattants et il est facile de se faire emmener dans les buissons derrière la pente dès que le vent est soutenu.

 

 


 

Il ne me reste plus qu'à tester par vent chaud...


La suite au prochain numéro...
retour aux news
© Planet RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite