Synergy N9 |
||||||||||||||||
Quelques sympathiques petites boîtes venant d'arriver à la maison... |
||||||||||||||||
Fabricant : Synergy Helicopter (conçu par Jason Krause et Todd Bennett) Diamètre rotor : 159,5 cm Longueur : 142 cm Hauteur : 44 cm Poids : 4910g sans carburant, avec les options Hyperformance et les flancs carbone Quick UK Pales principales : RADIX 710 SB Pales d'anticouple : SAB 105mm (livrées dans le kit) Palettes de barre de Bell : SAB 25g (livrées dans le kit) Radio : Futaba T14MZ (malheureusement pas livrée dans le kit...) Récepteur : Futaba 149 DP Gyro : Futaba GY 601 Régulateur de régime : ATG Curtis Youngblood Servos : 1 Futaba S3001 aux gaz, 3 Futaba S9451 au cyclique, 1 Futaba S9251 à l'anticouple Accus réception : 4 éléments Sanyo NiMH 2700 mAh Moteur : OS 91 SZH Bougie : OS n°8 ou Enya 3 suivant l'humeur du moment!!! Echappement : Muscle Pipe 5 |
||||||||||||||||
Les photos qui suivent sont un mélange de mon premier et de mon deuxième Synergy. Le 1er complètement d'origine (sauf l'HyperHub) et le 2ème avec pas mal d'options. |
||||||||||||||||
|
||||||||||||||||
C'est parti pour le montage |
A ce stade la notice dit de monter le moteur (page A7), |
|||||||||||||||
L'OS 91 SZH juste sorti de sa boîte. |
||||||||||||||||
Le moteur en place sans les carter de turbine qu'il faut |
Les carters de turbine de refroidissement ont été ajoutés. Là encore, le support 110-316 ne devrait pas être installé, |
|||||||||||||||
Détails de quelques pièces Hyperformance: | ||||||||||||||||
Hyper Grips |
Hyper Drive |
Embouts Hyper Drive montés |
||||||||||||||
Commentaires
: Bien que satisfait de mon Raptor 90 SE, j'avais envie de changer de machine (qui a dit "fashion victim"???) et bien que fort intéressé par l'Aurora, mon choix s'est finalement porté sur le Synergy pour 3 raisons. La
mécanique
: Les flancs ainsi que les diverses plaques de renfort sont d'origine en G10. Lors du montage cela parait un peu souple, mais dès que le moteur est monté ça ne bouge plus. Il existe des flancs en carbone en option chez Quick UK et chez Synergy Helicopter. Pour ma part, ce sont les flancs Quick UK que j'ai monté sur mon deuxième Synergy. Le montage
: Lorsqu'on ouvre la boîte, on trouve 2 cartons dont l'un contient la bulle, le réservoir, les carters de turbine et les flancs. L'autre contient un sac, rempli de petits sacs, eux-mêmes remplis de plein de jolies petites pièces de métal et de plastique qu'il va maintenant falloir assembler minutieusement. Puis il y a le tube de queue, la transmission d'anticouple, les haubans et la barre de Bell (de 5mm!!!) sur le côté. Le montage ne pose pas de problème pour une personne dont ce n'est pas le premier hélico, ce qui est généralement le cas lorsqu'on s'attaque à ce genre de machine. Toutefois un point m'a posé quelques soucis, il s'agit du montage de la transmission d'anticouple d'origine. Un autre point important, c'est le montage de la turbine de refroidissement sur le moteur. Au niveau du washout, il est préconisé d'utiliser les trous intérieurs des bras et d'en couper les extrémités afin d'éviter les interférences avec d'autres éléments. Enfin, pour ceux qui possèdent les premières versions de Synergy, je vous conseille vivement de changer les boules de chapes 107-106 (pages A18-A19) qui sont sur le seesaw 120-118 et à l'extrémité des leviers 120-116. Il faut remplacer ces boules par des 107-108 qui sont plus longues et évitent d'arriver en butée et de déchapper en vol. Don't ask me how I know that!!!! Ceci a été modifié depuis dans les kits (à partir de S/N 8690313). Avant de conclure, pensez à acheter un HyperSizer, car les chapes sont vraiment très dures d'origine et il est indispensable de les rôder pour ne pas avoir de points durs dans les commandes. Conclusion, mis à part la transmission d'anticouple et la turbine de refroidissement, le montage du Synergy N9 est relativement facile et rapide. L'installation
radio : Rien de bien extraordinaire à ce niveau. Notons que les servos sont munis de renforts qui permettent d'annuler les efforts radiaux sur la tête. Les embouts spéciaux sont livrés de 2 types différents afin de s'adapter à toutes les marques de servo. En l'air, la bête est vive et précise. C'est taillé pour du 3D. Attention: Suite à ce premier crash dû à la rupture d'une vis de fixation d'un pied de pale d'anticouple, je préconise d'une part de changer ces 2 vis par d'autres de meilleure qualité ou en tout cas de qualité connue. Après réparation, je n'ai pu faire que 5 vols avant un nouveau crash dû cette fois-ci au déclipsage d'une chape sur la tête rotor (cf plus haut dans le "montage"). A présent le Synergy marche vraiment très fort. Pourvu que ça dure... Conclusions : Malgré quelques déboires et déceptions momentanées, je
suis assez content de cette machine
qui a un énorme potentiel pour le 3D. Il ne reste plus que le pilote soit à la hauteur de la machine. Pour info, j'ai testé la modif qui consiste à mettre un barre de Bell de 4mm, pour ma part c'était une barre de Bell de Raptor 90 qui me restait. Certe on gagne du poids, mais je n'ai pas trouvé que ça changeait considérablement la réactivité du Synergy. Voilà, c'est tout pour le moment. A bientôt!
|
||||||||||||||||
Avant de vous quitter, voici quelques photos de mes peintures perso pour le Synergy |
||||||||||||||||
|
||||||||||||||||
Et quelques vidéos | ||||||||||||||||
Un vol d'essai avec les pales SAB 3D 710/65mm. Autant le dire tout de suite, je ne les aime pas du tout...
Le premier vol des 3 pilotes de la DST (Dijon Synergy Team!!!) pour la première fois réunis...
|
||||||||||||||||
Retour en haut de la page | ||||||||||||||||
Auteur : François Chemarin - AeroCinetic Email : fchemarin@free.fr |
||||||||||||||||
© Planet
RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite |
||||||||||||||||