Frogs

AeroCinetic

Synergy N9

Quick UK

Power Master

 

François Chemarin - Pilote professionnel hélicoptère radiocommandé

Quelques sympathiques petites boîtes venant d'arriver à la maison...
(Le Synergy N9, l'ATG Youngblood et le Muscle Pipe 5-90)

 
 

 

Fabricant : Synergy Helicopter (conçu par Jason Krause et Todd Bennett)

Diamètre rotor : 159,5 cm

Longueur : 142 cm

Hauteur : 44 cm

Poids : 4910g sans carburant, avec les options Hyperformance et les flancs carbone Quick UK

Pales principales : RADIX 710 SB

Pales d'anticouple : SAB 105mm (livrées dans le kit)

Palettes de barre de Bell : SAB 25g (livrées dans le kit)

Radio : Futaba T14MZ (malheureusement pas livrée dans le kit...)

Récepteur : Futaba 149 DP

Gyro : Futaba GY 601

Régulateur de régime : ATG Curtis Youngblood

Servos : 1 Futaba S3001 aux gaz, 3 Futaba S9451 au cyclique, 1 Futaba S9251 à l'anticouple

Accus réception : 4 éléments Sanyo NiMH 2700 mAh

Moteur : OS 91 SZH

Bougie : OS n°8 ou Enya 3 suivant l'humeur du moment!!!

Echappement : Muscle Pipe 5

 
  Les photos qui suivent sont un mélange de mon premier et de mon deuxième Synergy.
Le 1er complètement d'origine (sauf l'HyperHub) et le 2ème avec pas mal d'options.
 

Options Quick UK pour le Synergy N9

Les options en carbone Quick UK




La dérive Quick UK est plus longue de 2cm

C'est parti pour le montage

A ce stade la notice dit de monter le moteur (page A7),
mais il est tout à fait possible de le monter en dernier.

OS 91 SZH

L'OS 91 SZH juste sorti de sa boîte.

Monage Synergy - Page A7

Le moteur en place sans les carter de turbine qu'il faut
en principe, et je vous le conseille, monter avant.
Ne faite pas non plus attention au support 110-316
qui se monte à l'étape suivante (page A8)

Monage Synergy - Page A7bis

Les carters de turbine de refroidissement ont été ajoutés.

Là encore, le support 110-316 ne devrait pas être installé,
cela ne se fait qu'à l'étape suivante (page A8).

Monage Synergy - Page A11

Hop, c'est magique, on arrive à la fin de la page A11

Détails de quelques pièces Hyperformance:

Hypergrips pour Synergy N9

Hyper Grips

Hyperdrive pour Synergy N9

Hyper Drive

Hyperdrive pour Synergy N9

Embouts Hyper Drive montés

 
 

Commentaires : Bien que satisfait de mon Raptor 90 SE, j'avais envie de changer de machine (qui a dit "fashion victim"???) et bien que fort intéressé par l'Aurora, mon choix s'est finalement porté sur le Synergy pour 3 raisons.
La première, c'est tout simplement que l'Aurora n'était pas encore sorti sur le marché.
La deuxième, c'est que 2 amis de mon club avaient déjà franchi le pas et voyant leurs machines en vol, la tentation était grande.
Enfin la troisième et non des moindres, c'est que mon détaillant local possède pratiquement toutes les pièces de Synergy en stock ainsi que les pièces Hyperformance.
C'est ainsi que démarrait pour moi l'aventure Synergy N9.

La mécanique : Les flancs ainsi que les diverses plaques de renfort sont d'origine en G10. Lors du montage cela parait un peu souple, mais dès que le moteur est monté ça ne bouge plus. Il existe des flancs en carbone en option chez Quick UK et chez Synergy Helicopter. Pour ma part, ce sont les flancs Quick UK que j'ai monté sur mon deuxième Synergy.
Le moteur est monté sur un bâti mixte alu/plastique qui participe à la rigidité de la mécanique et en même temps filtre quelques vibrations du moteur grâce aux parties en plastique.
De prime abord, le moteur ne semble pas facile à extraire de la mécanique en cas de besoin, mais c'est une manipulation qui est expliquée à la fin de la notice et qui se fait sans difficulté et assez rapidement.
La mécanique comporte de nombreuses pièces en alu d'excellente facture.

Bien que cela ne soit pas prévu d'origine, j'ai rajouté une nourrice. Elle est simplement collée sur le réservoir principal avec de la mousse adhésive double face.

Le montage : Lorsqu'on ouvre la boîte, on trouve 2 cartons dont l'un contient la bulle, le réservoir, les carters de turbine et les flancs. L'autre contient un sac, rempli de petits sacs, eux-mêmes remplis de plein de jolies petites pièces de métal et de plastique qu'il va maintenant falloir assembler minutieusement. Puis il y a le tube de queue, la transmission d'anticouple, les haubans et la barre de Bell (de 5mm!!!) sur le côté.
La notice de 35 pages est très détaillée et je n'ai pas rencontré de difficulté de compréhension particulière. Certes nous ne sommes pas au niveau de détail d'une notice Miniature Aircraft, mais est-ce vraiment un mal?!

Le montage ne pose pas de problème pour une personne dont ce n'est pas le premier hélico, ce qui est généralement le cas lorsqu'on s'attaque à ce genre de machine.
Tout s'ajuste assez bien que ce soit avec les pièces d'origine ou avec les flancs carbone
Quick UK et les pièces Hyperformance.

Toutefois un point m'a posé quelques soucis, il s'agit du montage de la transmission d'anticouple d'origine.
En effet, les pièces 115-219 étaient un peu galère à rentrer sur le tube, et les roulements à billes délicats à insérer dans les pièces 115-218.
Et puis la fixation des embouts (115-221 et 115-215) est délicate. On a souvent tendance à trop serrer nos vis, et du coup il est facile de foirer un filetage dans les collerettes 115-217. Pour éviter cela, je vous conseille de coller les embouts dans le tube de transmission à la cyano ou mieux, à la colle epoxy, puis de serrer modérément les vis de pression. S'il vous arrivait de foirer un filetage, sachez qu'il est tout à fait possible de re-tarauder à 4mm. Une autre solution consiste à ne pas utiliser les collerettes 115-217, de percer de part en part le tube et les embouts puis de mettre une vis et un écrou.
Enfin, dernière solution, utiliser l'Hyperdrive de Hyperformance. C'est la solution de luxe, mais c'est un tel plaisir à monter...

Un autre point important, c'est le montage de la turbine de refroidissement sur le moteur.
Bien que la bague conique supérieure ait été modifiée, cela reste très difficile de centrer parfaitement l'ensemble. Je ne saurais trop vous conseiller de monter tout de suite l'HyperHub de Hyperformance (maintenant HyperHub Extreme plus léger). Cela simplifie énormément cette phase du montage.

Au niveau du washout, il est préconisé d'utiliser les trous intérieurs des bras et d'en couper les extrémités afin d'éviter les interférences avec d'autres éléments.

Enfin, pour ceux qui possèdent les premières versions de Synergy, je vous conseille vivement de changer les boules de chapes 107-106 (pages A18-A19) qui sont sur le seesaw 120-118 et à l'extrémité des leviers 120-116. Il faut remplacer ces boules par des 107-108 qui sont plus longues et évitent d'arriver en butée et de déchapper en vol.

Don't ask me how I know that!!!!

Ceci a été modifié depuis dans les kits (à partir de S/N 8690313).
Jetez un coup d'oeil ICI pour avoir la mise à jour des pages A18 et A19 de la notice concernant ces points. D'ailleurs, sur les nouvelles versions il y a aussi une autre modification, c'est l'articulation du seesaw qui est montée sur 4 roulements au lieu de 2 (cf mise à jour de la page A18).

Avant de conclure, pensez à acheter un HyperSizer, car les chapes sont vraiment très dures d'origine et il est indispensable de les rôder pour ne pas avoir de points durs dans les commandes.
Pourquoi l'Hypersizer plutôt qu'un autre rôdoir? Tout simplement parce que les chapes du Synergy ne sont pas au standard 5mm, mais font 5,5mm!!! A ce propos, vous aurez peut-être besoin aussi de limer un peu votre pince à chapes pour que les boules passent dedans sans les abîmer.

Conclusion, mis à part la transmission d'anticouple et la turbine de refroidissement, le montage du Synergy N9 est relativement facile et rapide.

L'installation radio : Rien de bien extraordinaire à ce niveau. Notons que les servos sont munis de renforts qui permettent d'annuler les efforts radiaux sur la tête. Les embouts spéciaux sont livrés de 2 types différents afin de s'adapter à toutes les marques de servo.
Pour le reste de l'installation, il faut comme d'habitude se casser
un peu la tête pour ranger la traditionnelle pelote de fils qui devient de plus en plus grosse avec les régulateurs de régime, les régulateurs de tension, etc...

Le vol :
L'OS 91 SZH tout neuf a démarré à la première sollicitation. Connaissant les MP2, j'avais un peu peur du bruit du MP5, mais, même s'il est moins feutré qu'un Hatori, il est tout à fait supportable.

J'ai eu beaucoup de mal à régler mon moteur au début. Mais je mets cela surtout sur le compte de l'impatience, il faut laisser le temps au moteur de se rôder et se libérer.

Lors des premiers stationnaires la machine vibrait énormément mais difficile de savoir ce qui en était la cause. Après pas mal d'essais et de réglages j'ai réussi à avoir une machine qui ne vibre presque plus.
Tout d'abord j'ai monté l'HyperHub en lieu et place du support de turbine d'origine.
Ensuite, le moteur se rôdant et les réglages s'affinant les vibrations ont nettement diminué. Mais, j'avais toujours des difficultés à régler correctement mon moteur qui avait tendance à chauffer et avait un bruit très métallique.
L'OS 91 SZH est livré avec plusieurs joints de culasse d'épaisseur différente. J'ai donc d'abord rajouté le plus fin (0,1mm) en plus de celui d'origine (0,2mm), et déjà mon moteur avait un bruit plus sympathique. Puis je l'ai remplacé par le plus épais (0,2mm) et là, le changement était radical. Le moteur avait tout de suite un bruit feutré, et une fois les régalges de carburation affinés, il chauffe moins et surtout la machine ne vibre presque plus.

En l'air, la bête est vive et précise. C'est taillé pour du 3D.
Je n'ai malheureusement pas eu le temps de bien prendre en main mon Synergy car au 26ème vol, une vis de fixation d'un pied de pale d'anticouple a cassé et cela s'est terminé par un crash.

Attention: Suite à ce premier crash dû à la rupture d'une vis de fixation d'un pied de pale d'anticouple, je préconise d'une part de changer ces 2 vis par d'autres de meilleure qualité ou en tout cas de qualité connue.
Et d'autre part, de monter ces vis pratiquement sans les serrer et en mettant du frein-filet rouge (fort).

Après réparation, je n'ai pu faire que 5 vols avant un nouveau crash dû cette fois-ci au déclipsage d'une chape sur la tête rotor (cf plus haut dans le "montage").
Etant donné l'étendue des dégâts, j'ai remonté un kit neuf, bénéficiant ainsi de la nouvelle version. Et puis, en plus je me suis fait plaisir en rajoutant les flancs carbone
Quick UK ainsi qu'un certain nombre d'options Hyperformance (HyperHub, HyperGrips, HyperRings, HyperDrive et HyperLevers).

A présent le Synergy marche vraiment très fort. Pourvu que ça dure...

Conclusions : Malgré quelques déboires et déceptions momentanées, je suis assez content de cette machine qui a un énorme potentiel pour le 3D. Il ne reste plus que le pilote soit à la hauteur de la machine.
Le moteur quant à lui tourne parfaitement avec du Power Master 20%. Toutefois sur certaines figures comme les Tic-Tac il ne faut pas vouloir être trop rapide et bien gérer le pas. Mais ça, c'est valable pour n'importe quelle machine. Mais, je me tâte pour passer au 30%...

Pour info, j'ai testé la modif qui consiste à mettre un barre de Bell de 4mm, pour ma part c'était une barre de Bell de Raptor 90 qui me restait. Certe on gagne du poids, mais je n'ai pas trouvé que ça changeait considérablement la réactivité du Synergy.
En revanche je vais prochainement remplacer les palettes de Bell d'origine par des Super Stubz qui ne pèsent que 15g!!! A suivre...

Voilà, c'est tout pour le moment.

A bientôt!


 
     

Avant de vous quitter, voici quelques photos de mes peintures perso pour le Synergy

PICT2061b PICT2062 PICT2064 PICT2066 PICT2069
PICT2072 PICT2075 PICT2080 synergy-2a synergy-2b
 
Et quelques vidéos
 

 

Un vol d'essai avec les pales SAB 3D 710/65mm. Autant le dire tout de suite, je ne les aime pas du tout...

 

Le premier vol des 3 pilotes de la DST (Dijon Synergy Team!!!) pour la première fois réunis...

 

 
Retour en haut de la page
Auteur : François Chemarin - AeroCinetic
Email : fchemarin@free.fr

Retour aux modèles

Retour page Hélicos


© Planet RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite