Avant-propos :

Attention! Cette page est dédiée à un sport à risque, aussi bien pour le matériel que pour les gens.
Comme dans n'importe quelle autre discipline aéromodélistique, la sécurité des personnes doit être la priorité de tous...
Soyez donc attentifs, civiques et prévoyants, ceci est la meilleure prévention contre les ennuis.

 

Le DS ?

Comme pour tous les phénomènes aérodynamiques, il existe une théorie, mais comme je n'ai pas envie de me rendre ridicule et aussi parce que beaucoup de gens ont déjà fait ce travail avant moi, je ne m'étalerai que très peu sur le sujet.
Il existe sur le web de nombreuses pages dédiées à cette discipline ( cf: liens en bas de page). Je vous conseille d'ailleurs pour cela la page de Mr Jo Grini : DS-site.

Une seule chose à savoir. Ce phénomène vient du fait que lors du passage entre deux milieux dans lesquels les conditions dynamiques sont différentes, un planeur peut gagner de l'énergie. Le DS se joue du gradient de vent (voilà, le mot est lancé!...).
Le planeur passe brutalement d'un vent arrière à un vent de face ou un vent nul, ceci tout au long de sa trajectoire elliptique...
C'est ainsi que certains ont commencé à tourner dans le dos de la pente...

Sur cette page vous trouverez toutes les explications du comment et du pourquoi nous aussi, nous nous sommes essayés au DS et n'avons pas hésité à nous jeter dans le BACK-SIDE!!!

 

Les premiers pas

Comme beaucoup de personnes, j'ai eu l'occasion de voir de nombreuses vidéos trouvées sur le net à ce sujet. C'est déjà un premier pas.
Le second pas, un peu plus conséquent, fut une démonstration en direct live par Lionel Fournier avec son Eraser Extrem (un planeur de F3J).
Finalement, un jour de vent de sud-ouest, nous volions avec Yoyo sur la pente de Chateau-Neuf quand nous nous sommes aperçus qu'il y avait une très jolie rangé d'arbres avec un très gros trou derrière, ce qui ferait un joli Backside... Après une légère hésitation nous nous y sommes jetés.

Nous étions deux, chacun avec un Prodij'.

Première phase : nous effectuons quelques passages, pour voir...

Deuxième phase : on referme la trajectoire et on évite le sol. Là, on se rend compte que même si le planeur n'accélère pas franchement, il se passe quelque chose car il se maintient là-dedans sans perdre de vitesse.

Troisième phase : on s'applique sur la trajectoire. Il y a deux moments importants, se sont les deux extrémités de l'ellipse, il faut pouvoir se placer au-dessus et en dessous à l'endroit où le planeur gagne un max d'énergie lorsqu'on ressert la trajectoire.
Ca se sent, il faut sentir que le planeur prend une "claque" au moment où l'on referme la trajectoire.
La grosse difficulté est de parvenir à rester placé et enchaîner les tours sans se désaxer... Ce n'est pas forcément gagné d'avance!

Quatrième phase (optionnelle) : Crac! Le sol, l'arbre, le piquet... Et c'est le drame!

J'insiste : la sécurité avant tout!

 

Les Backsides (En français: "derrières de pente")

Aux alentours de Dijon, nous n'avons presque aucune pente qui ne forme une crête. La plupart du temps, nous tournons derrière les arbres... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile!

Dans cette partie, nous ferons l'inventaire des sites où nous avons tourné. S'il existe bien des sites remarquables, spécialement adaptés à la discipline, ils ne sont pas uniques et peu de choses peuvent faire basculer la petite pente du dimanche du côté obscure de la force... Tous les bacsides ne sont d'ailleurs pas égaux devant le DS.

 

Château Neuf...

 



C'est durant l'hiver 2003-2004 que nous avons trouvé ce site. Le backside se trouve entre un gros bosquet d'arbre, un chemin de champ et un énorme tas de fumier...
Nous ne l'avons que très peu testé et nous n'avons jamais réussi à accélérer franchement. Ceci dit, nous n'avions alors qu'une expérience quasi nulle en ce qui concerne le DS.

 

Point de vue depuis le dessus de la pente "officielle" de Château Neuf.
L'endroit qui nous intéresse se situe sur la gauche, dans un secteur de vent d'ouest à sud-ouest.

 

  Ce n'est pas gros mais ça suffit pour se faire mal!
La prise de trajectoire n'est pas évidente dans ce genre de situation, spécialement lorsqu'on découvre les sensations du DS.
De plus la trajectoire passe très près du sol et des arbres, mieux vaut alors ne pas s'en écarter, sinon...
... Arrive alors ce qui doit arriver...
Sol 1 Prodij 0

" Et c'est le drame !!! "

Bilan: Château-Neuf : "A réessayer, c'est sûrement très bon, mais pas facile"

 

Baulme la roche...

 



Ici, nous tournons dans le rouleau derrière la falaise, il n'y a pas de véritable crête.
Les seules fois où ça a marché, le vent venant du sud était faible et laminaire, la trajectoire est alors très près du sol. Dès que le vent se renforce le rouleau est beaucoup trop agressif et vous met KO en très peu de temps. Une vraie machine à laver...

sol 1 Prodij 0 ... Pourvu qu'ça dure !!!

Nous avons rarement réussi à faire des tours très rapides et puissants, jusqu'à ce que nous y jetions l'Optima.
En fait, nous n'avions essayé qu'avec des petits 60" qui se faisaient méchamment secouer dans le rouleau. Avec l'Optima, ce n'est pas le cas, il est grand et lourd donc il avance et garde bien sa trajectoire sans trop broncher... Et ça marche, c'est même impressionnant!

Notez que c'est dans ce backside que nous avons tourné pour la première fois à deux dans un même run...

Ca rajoute un peu de piment!

 

Bilan: "Ca peut être GRAVE BON, cela dépend beaucoup des conditions météo et de la taille du jouet... (le planeur)."

 

Remilly en montagne...

 



Sur cette pente, nous avons essayé la lisière du bois qui se trouve derrière, à droite de la pente. Il y a de la place pour tourner, c'est un bon endroit pour débuter sans se faire trop peur.
Mais, comme sur la plupart des sites connus et essayé par nous, il faut descendre très bas près du sol pour pouvoir suivre la trajectoire correctement.

Ce Backside est plus orienté ouest que ne l'est la pente. le backsïde


Il y aurait bien un autre Backside sur la gauche de la pente, mais nous ne l'avons pas encore testé.
L'accès est plus difficile, il faut passer à couvert sous les arbres... Pourtant ceux-ci y sont mieux rangés et sont plus grands...

A suivre...


Bilan: "C'est grand, il y a plein de place, mais ça ne marche pas aussi facilement qu'il y parait..."

 

 

Turcey...

 


 

Iiiiii!

C'est le backside qui marche probablement le moins, ce n'est qu'un petit bosquet d'arbres sur le dessus de la pente. C'est encore moins facile en hiver, lorsqu'il n'y a plus de feuilles... De plus, le passage fréquent de pompes influ franchement sur l'efficacité du backside.
 
Bilan: "Il faut en vouloir pour tourner en DS sur cette pente; mais quand on aime..."

 

La Cras...

 



Le backside se situe sur la pente Sud du plateau. C'est le plus petit site pour tourner le DS. Certains sceptiques ont même émis des doutes lorsque l'idée de s'y jeter sortit de la bouche de Bob... Depuis, ils ont pu s'apercevoir que "petit mais costaud" s'avère ici exact!

Ben des fois... ça ne passe pas!

Ce backside est constitué de quatre conifères de taille moyenne soutenus par de menus buissons...
C'est petit... mais ça marche!
La trajectoire est petite et très changeante, il est donc très difficile de se placer correctement.
De plus on passe très près du sol et les remous sont plutôt du genre "méchants"...

Pas facile!

 
Bilan: "Grave bon, mais grande et rapide usure des machines..."

 

Le Pain de Sucre
- Nancy (54)

 


 

Voir le site... Les pentes du Pain ne sont pas les plus puissantes que je connaisse, loin de là. Le seul avantage de ce site est le fait qu'on puisse plus ou moins y voler par toutes les orientations. C'est pareil pour le Dynamic-Soaring, on peut en faire dans tous les sens, sur toutes les orientations... enfin presque!

Ont déjà été testés: le backside Nord, Nord-Est, Est, Sud Sud-Ouest et Sud-Est.

Côté Nord, la trajectoire n'est pas très facile, il y a toujours un arbre pile au milieu... il faut donc en faire le tour, rétrécir la trajectoire ou au contraire élargir et s'éloigner pour aller chercher très loin dans le bas.Ca marche en général très bien. Seul inconvénient, ça peut être vite très très... très turbulent, donc propice à l'usure rapide des nerfs et des machines. Gaffe !

       
 

Le Backside côté sud quant à lui, est le cas typique du derrière de pente fait pour le DS... c'est en fait la pente nord, mais prise dans le sens inverse. Il y a en fait deux côté, l'Est et lOuest. Par vent de Sud-ouest, la trajectoire est moins évidente, il y a là aussi quelques arbres qui n'attendent qu'une chose...

Je ne connais la pente de Brie que par Internet, mais je crois que le Pain de sucre y ressemble beaucoup, peut être qu'ici la crête n'est pas aussi marquée et affûtée. Mais la force est là!


A suivre...

 

Wouaaah??! Le truc de ouf!

   
Bilan: "Excellent, même si le backside est puissant, il sera plus facile d'y débuter puisqu'on peut tourner un peu plus écarté du relief."

 

 

La Roche Nité
- Auvergne (63)

 


 

C'est en 2006 que nous avons découvert cette pente, lors d'un petit voyage la Banne d'Ordanche.

Très belle pente administrée par les aéromodélistiquo-vélivoles de Pardine, c'est un quasi falaise d'environ 500 m de dénivelé. Le Backside est en fait le plateau situé juste au-dessus derrière la roche qui redescend légèrement. Autant dire que la crête n'est pas franchement marquée. Mais cela suffit largement pour tourner même par vent relativement faible.

La trajectoire est grande, il s'agit de bien descendre derrière pour remonter dans la zone de portance de la pente et ainsi de suite… que du bonheur. Seule restriction, attention aux barbelés…

Banzaï!!
 
 
  Ce n'est probablement pas ici que des records seront battus, mais c'est très agréable de pouvoir tourner presque au calme et pourquoi pas à plusieurs..
     
  Bilan: "Très bon kif, possibilités spécialement intéressantes de pratiquer sans grand risque le NotAloneDynamic-Soaring"

 

 

Savigny s/s Mâlain

 


La pente de Savigny est un grand arc de cercle herbeux surmontée par une très grosse rangée d'arbre(forêt...) et qui fini en vaste plateau agricole. Le backside est constitué par les arbres à la jonction entre la pente et le plateau. Il s'agit de tourner derrière un gros massif de ces jolis hornements feuillus, à proximité de l'aire de lancement des deltaplanes. Ca marche par vent de Sud à Sud-Est.
C'est là-haut derrière cette rangée d'arbre que ça se passe...
   
Sur cette vidéo on peut voir un Xrace 2.54 et un Sterne(2.6m) tourner.
Comme pour la plupart des Backsides du secteur, la trajectoire passe vraiment très près du sol et des arbres... Gaffe!
 
Bilan: "Whaou, on en découvre tous les jours! "

 

La Croix Morant
- Auvergne (63)

 


Non loin de la Banne d'Ordanche, proche de la commune du Mont Dore, le col de la Croix Morant est complètement encerclé de pentes... et de backsides. Nous avons testé.
 
Une petite vidéo tournée en mai 2006 avec un vent peu soutenu, mais un joli site de vol et de DS.
 
 
 
  A noter que dans ces coins là, la pente est rarement au pied du parking, il faudra crapahuter quelques instants pour mériter de voler.
     
Bilan: "Grrrrrrrr, quand est ce qu'on a un radar?! "

 

Le Sancy
- Auvergne (63)

 


Août 2006, aux alentours du 15...

Nous sortons du télécabine et nous rendons sur une crête à l'ouest de ce dernier
Nous attendons que l'averse de grèle s'arrête et que le nuage passe, sans quoi nous ne voyons pas grand chose...

Et c'est parti.

C'est du genre crête vertigineuse...
Jolie crête, le coin en est d'ailleurs infesté... nous reviendrons!
 
Notez le léger frémissement du volet qui flutte sous la torpeur…
 
Bilan: " Un pente vertigineuse pour un maximum d'impression"

 

Sans fin...

 

Les machines


A priori, il n'y a aucune limite... Je pense que n'importe quelle machine peut être soumise à la chose! Nous en avons essayé beaucoup, allant du petit deux axes (Viki, Darc, Venom...) jusqu'aux F3J... Bientôt peut être essayerons-nous avec les 4m!

Néanmoins, il est évident qu'il y a une certaine catégorie de machines dont les capacités sont appréciables en DS. En gros, il faut qu'elles puissent aller vite et qu'elles soient très maniables, et solides aussi...

En ce qui nous concerne, nous avons commencé avec les Prodij. Ils sont très maniables et très rapides... normal, c'est du 60".

Autrement, il y a plus efficace, les machines de F3F paraissent même taillées pour cela.

Même les planeurs de F3J sont de bonnes machines de DS, il faut juste savoir sortir du Backside un peu plus tôt qu'avec un autre planeur, c'est quand même moins résistant...

Finalement, ce qui me paraît être bon serait un planeur entre 2m et 3m d'envergure, très fin et très agile... Il serait suffisamment petit pour tourner derrière un arbre et suffisamment grand pour tourner derrière la montagne. De plus il serait moins sollicité lors des accélérations qu'une plus grosse machine et moins chahuté qu'un petit 60".

Il faut garder à l'esprit que le DS permettra d'arriver rapidement aux limites du planeur. Attention donc aux fluttés ou autres désolidarisations air-air ou air-sol lorsque vous tournez derrière la pente.

Autrement, pour ceux qui appréhendent un peu plus, il suffit de prendre un truc tout EPP. Faut-il encore avoir quelque chose qui avance, sans quoi la pose derrière s'impose...

 

 
Pour ce qui est de nos machines, toutes les pages de celles qui ont été testées par nos soin derrière la pente sont marquées du sigle:

 

 

 

Parlons Crash!

Scoring:

 
Bob
George
Château-Neuf A suivre... 1 (Prodij pqr)
Baulme la Roche 1(Prodij pqr) A suivre...
Turcey A suivre... A suivre...
La Cras 1(Prodij pqr) 2(Prodij pbb) 3(Optima pqr) 1(Prodij frk) 1(Prodij pqr) 1(Prodij frk)
Remilly 1(Prodij frk) 2(Prodij pqr)
Pain de sucre

2(Prodij pqr) 1(Optima pbb) 1(Optima frk) 1(Prodij pbb) 1(Prodij frk...) 1(Optima frk...) 1(Karnaj frk...)

 
...
17
5

pqr: presque rien, en général, des vis nylon et un peu de peinture ou bien les charnières des Prodij ou encore quelques dents de pignons ou bien aussi un petit accroc dans l'entoillage...

pbb: petit bobo, correspond à un pqr mais avec un petit délaminement ou une jolie fissure...

frk: frakassement! Là, il y a besoin de colle, pas besoin de dessin?!

Bilan: "Il est préférable d'être téméraire plutôt qu'acharné, c'est plus sain!"

 

 

A suivre...

 

Pour la culture:

Il existe pas mal de sites dédiés au Dynamic-Soaring, je ne vous indique ici que mes préférés...

www.dynamic-soaring.de : LE site internet sur le DS. C'est un site en allemand avec plein de photos et de vidéos, mon préféré, il ne faut pas avoir peur de ne pas tout comprendre tout de suite, c'est de l'Allemand... Même avec la traduction automatique d'ailleurs.

DS-site : Un site fait par Jo Grini, on y trouve tout sur la et même les théories, il y a plusieurs vidéos simpas et beaucoup de liens sur le sujet.

www.slopeaddiction.com : Tout est dans le titre!

www.billpattersonart.com : Un ricain qui peint mais qui nous montre aussi quelques jolies vidéos et une animation pour mieux comprendre le DS. Tant qu'on est de l'aut' côté de la mer: ça doit faire mal...

http://brie.alpes.soaring.free.fr : Une pente où il parait que c'est " GRAVE BON!!! ", comme dit Yoyo...

www.slope-zone.de et www.agm-penig.de : des zallemands qui n'en veulent!

www.gliderking.com : une mine d'infos à ciel ouvert... (Enfin, à l'époque... mais ça fait un moment qu'on y trouve plus grand chose sur le DS... espérons que ça revienne)

Pour ce qui est de la théorie, Mathieu Sherrer propose un petit PDF ... parmis tant d'autres!

Quelques explications du comment et du pourquoi il faut se jeter derrière par Samuel Dupland.

Petites histoires de Pierre Rondel.

www.sloperacing.com pour ce qui est des vitesses atteintes dans la catégorie...

Avec ça il y a moyen de se "culturer" et de passer quelques heures à surfer...

 

 

Bons vols et BANZAÏ!!!!

 

 

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