Avant-propos :
Attention!
Cette page est dédiée à un sport à risque,
aussi bien pour le matériel que pour les gens. |
Le
DS ?
Comme pour
tous les phénomènes aérodynamiques,
il existe une théorie, mais comme je n'ai pas envie de me rendre
ridicule et aussi parce que beaucoup de gens ont déjà
fait ce travail avant moi, je ne m'étalerai que très
peu sur le sujet. Une seule chose à savoir. Ce phénomène
vient du fait que lors du passage entre deux milieux dans lesquels
les
conditions dynamiques sont différentes, un planeur peut gagner
de l'énergie.
Le DS se joue du gradient de vent (voilà, le mot est lancé!...). Sur cette page vous trouverez toutes les explications du comment et du pourquoi nous aussi, nous nous sommes essayés au DS et n'avons pas hésité à nous jeter dans le BACK-SIDE!!! |
Les
premiers pas
Comme beaucoup de personnes, j'ai eu l'occasion de
voir de nombreuses vidéos trouvées sur le net à
ce sujet. C'est déjà un premier pas. Nous étions deux, chacun avec un Prodij'. Première phase : nous effectuons quelques passages, pour voir... Deuxième phase : on referme la trajectoire et on évite le sol. Là, on se rend compte que même si le planeur n'accélère pas franchement, il se passe quelque chose car il se maintient là-dedans sans perdre de vitesse. Troisième phase : on s'applique sur la trajectoire.
Il y a deux moments importants, se sont les deux extrémités
de l'ellipse, il faut pouvoir se placer au-dessus et en dessous à
l'endroit où le planeur gagne un max d'énergie lorsqu'on
ressert la trajectoire. Quatrième phase (optionnelle) : Crac! Le sol, l'arbre, le piquet... Et c'est le drame! J'insiste : la sécurité avant tout!
|
Les
Backsides (En français: "derrières
de pente")
Aux alentours de Dijon, nous n'avons presque aucune pente qui ne forme une crête. La plupart du temps, nous tournons derrière les arbres... Ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile! Dans cette partie, nous ferons l'inventaire des sites où nous avons tourné. S'il existe bien des sites remarquables, spécialement adaptés à la discipline, ils ne sont pas uniques et peu de choses peuvent faire basculer la petite pente du dimanche du côté obscure de la force... Tous les bacsides ne sont d'ailleurs pas égaux devant le DS. |
Château
Neuf... |
Baulme
la roche... |
Remilly
en montagne... |
Turcey... |
C'est le backside qui marche probablement le moins, ce n'est qu'un petit bosquet d'arbres sur le dessus de la pente. C'est encore moins facile en hiver, lorsqu'il n'y a plus de feuilles... De plus, le passage fréquent de pompes influ franchement sur l'efficacité du backside. | |
Bilan: "Il faut en vouloir pour tourner en DS sur cette pente; mais quand on aime..." |
La
Cras... |
Le
Pain de Sucre |
-
Nancy (54)
|
|
La Roche Nité |
- Auvergne (63) |
Savigny s/s Mâlain |
La Croix Morant |
- Auvergne (63) |
Le Sancy |
- Auvergne (63) |
Août 2006, aux alentours du 15... Et c'est parti. |
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Jolie crête, le coin en est d'ailleurs infesté... nous reviendrons! | |
Notez le léger frémissement du volet qui flutte sous la torpeur… | |
Bilan: " Un pente vertigineuse pour un maximum d'impression" |
Sans fin...
Les
machines
Néanmoins, il est évident qu'il y a une certaine catégorie de machines dont les capacités sont appréciables en DS. En gros, il faut qu'elles puissent aller vite et qu'elles soient très maniables, et solides aussi... En ce qui nous concerne, nous avons commencé avec les Prodij. Ils sont très maniables et très rapides... normal, c'est du 60". Autrement, il y a plus efficace, les machines de F3F paraissent même taillées pour cela. Même les planeurs de F3J sont de bonnes machines de DS, il faut juste savoir sortir du Backside un peu plus tôt qu'avec un autre planeur, c'est quand même moins résistant... Finalement, ce qui me paraît être bon serait un planeur entre 2m et 3m d'envergure, très fin et très agile... Il serait suffisamment petit pour tourner derrière un arbre et suffisamment grand pour tourner derrière la montagne. De plus il serait moins sollicité lors des accélérations qu'une plus grosse machine et moins chahuté qu'un petit 60". Il faut garder à l'esprit que le DS permettra d'arriver rapidement aux limites du planeur. Attention donc aux fluttés ou autres désolidarisations air-air ou air-sol lorsque vous tournez derrière la pente. Autrement, pour ceux qui appréhendent un peu plus, il suffit de prendre un truc tout EPP. Faut-il encore avoir quelque chose qui avance, sans quoi la pose derrière s'impose...
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Pour ce qui est de nos machines, toutes les pages de celles
qui ont été testées par nos soin derrière
la pente sont marquées du sigle: |
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Parlons Crash!
Scoring:
Bob |
George |
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Château-Neuf | A suivre... | 1 (Prodij pqr) |
Baulme la Roche | 1(Prodij pqr) | A suivre... |
Turcey | A suivre... | A suivre... |
La Cras | 1(Prodij pqr) 2(Prodij pbb) 3(Optima pqr) 1(Prodij frk) | 1(Prodij pqr) 1(Prodij frk) |
Remilly | 1(Prodij frk) | 2(Prodij pqr) |
Pain de sucre | 2(Prodij pqr) 1(Optima pbb) 1(Optima frk) 1(Prodij pbb) 1(Prodij frk...) 1(Optima frk...) 1(Karnaj frk...) |
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... |
17 |
5 |
pqr: presque rien, en général, des vis nylon et un peu de peinture ou bien les charnières des Prodij ou encore quelques dents de pignons ou bien aussi un petit accroc dans l'entoillage...
pbb: petit bobo, correspond à un pqr mais avec un petit délaminement ou une jolie fissure...
frk: frakassement! Là, il y a besoin de colle, pas besoin de dessin?!
Bilan:
"Il est préférable d'être téméraire
plutôt qu'acharné, c'est plus sain!" |
A suivre...
Pour la culture:
Il existe pas mal de sites dédiés au Dynamic-Soaring, je ne vous indique ici que mes préférés...
www.dynamic-soaring.de : LE site internet sur le DS. C'est un site en allemand avec plein de photos et de vidéos, mon préféré, il ne faut pas avoir peur de ne pas tout comprendre tout de suite, c'est de l'Allemand... Même avec la traduction automatique d'ailleurs. DS-site : Un site fait par Jo Grini, on y trouve tout sur la et même les théories, il y a plusieurs vidéos simpas et beaucoup de liens sur le sujet. www.slopeaddiction.com : Tout est dans le titre! www.billpattersonart.com : Un ricain qui peint mais qui nous montre aussi quelques jolies vidéos et une animation pour mieux comprendre le DS. Tant qu'on est de l'aut' côté de la mer: ça doit faire mal... http://brie.alpes.soaring.free.fr : Une pente où il parait que c'est " GRAVE BON!!! ", comme dit Yoyo... www.slope-zone.de et www.agm-penig.de : des zallemands qui n'en veulent! www.gliderking.com : une mine d'infos à ciel ouvert... (Enfin, à l'époque... mais ça fait un moment qu'on y trouve plus grand chose sur le DS... espérons que ça revienne) Pour ce qui est de la théorie, Mathieu Sherrer propose un petit PDF ... parmis tant d'autres! Quelques explications du comment et du pourquoi il faut se jeter derrière par Samuel Dupland. Petites histoires de Pierre Rondel. www.sloperacing.com pour ce qui est des vitesses atteintes dans la catégorie... Avec ça il y a moyen de se "culturer" et de passer quelques heures à surfer... |
Bons vols et BANZAÏ!!!!
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