Mâcon 2004

 

 

L'année 2004 fut un bon cru pour ce qui est du vol, mais ce fut plutôt rude concernant le camping... n'est-il pas Fabio?!

Nous sommes arrivés dès le mardi soir, et avons passé la soirée à monter le campement. Suivirent les premiers vols de nuit avec le petit Venom 3axes équipé de trois Starlights, tout seul sur la pente nord.
Si les conditions de vol restent comme ça toute la semaine ça va être bon...

Le mercredi, vols sur la pente nord. Le soleil est de la partie, mais pas un poil de zef! Nous ne sommes pas encore nombreux sur la pente. M. CAM essaye un 2m tout EPP, ce n'est pas un F3J, mais ça a l'air de marcher. Je sors mon Spectrum en 2m et 1400g, il est un peu gros au milieu des "lancés main", mais j'arrive tout de même à voler avec toute la journée.
David P. s'est fait plaisir avec son Cumulus 2000 électrique, bonne machine... Après avoir volé en thermique pur toute la fin de matinée et le début de l'aprèm', une espèce de restit' s'est établie le long de la pente. Sûrement due au fait que le soleil a alors commencé à ensoleiller la pente par l'ouest... La portance est tout de même restée intermittente: plusieurs planeurs dans les buis! Les conditions sont limites... y en a qui aiment!

Jeudi, c'est le jour du fun pente. Le vent est passé au sud, si on peut dire (en moyenne 2km/h à vue de nez). Thermique pur toute la journée, donc un concours qui s'est joué sur les lancers... Qui a dit que l'aéromodélisme n'était pas du sport!!
Jérôme T. se classe 3éme, et pour faire taire les mauvaises langues un peu trop pendues, sans aucun "mixeur complexe"... Juste en deux axes!
Sur la fin de la journée on a craint que l'orage ne nous explose sur la tête, mais il n'en fut rien... Il a attendu le lendemain matin pour se déchaîner...

 

La pente sud

 

 

Vendredi, toujours vent du sud mais sous de grosses averses de pluie. Nous sommes tombés dans un guetapen en fin de matinée en allant chercher nos bouteilles de Saint-Véran. Le vigneron super sympa nous a offert une petite dégustation.... que du bonheur ! L'après-midi pendant une accalmie, beaucoup ont essayé de voler quelques instants sur la pente sud, mais le vent tournant et la pluie retombant nous nous somme rabattus sur un bon verre sous la tente.
Alors, la pluie étant passée et le vent venant du nord, nous avons décidé comme beaucoup d'aller voler à la nord... Et là... c'est le drame! Le chemin pour accéder à la nord est un long chemin de terre et de cailloux entre les vignes. La pluie aillant tout détrempé, pas une seule voiture n'a réussi à arriver jusqu'à la pente. Il a fallu beaucoup pousser et certains ont même failli un petit peu exploser leur "bagnole"... Et en plus ça "caillait meuhmeuh!!" Au final, nous (certains) avons pu voler quelques instants, avant que la pluie ne se remette de la partie... Et rebelotte pour redescendre, l'eau , la boue et les voitures embourbées... Certains se sont encore fait peur!
Résumé: il faut qu'on achète des bottes, et "Putain qu'est ce qu'il caille!!!". Mais bonne nouvelle, le vent s'établit au nord, et si c'est comme ça demain, ça risque d'être "grave bon"... "Il suffit juste d’un p’tit coup d’soleil !!!"

 

 

 

Le trou de la pente Nord

 

Le campement, à l'heure de l'apéro...

 

 

 

Effectivement, le samedi, jour du concours PSS, le vent a continué à venir du nord. Nous avons donc pu faire un très beau concours avec de jolies machines, mais il a tout de même fait très froid! Quelques crashs ont eu lieu et nos Comets ont fait de beaux vols en fin d'après-midi.
Samedi soir, vin d'honneur et sardines grilladas...ça déchire! Le vent étant toujours aussi fort, il y a eut "vol de nuit". Une bande d'allumés du sud, que je salue au passage, était là avec leurs machins trucs en mousse, ils s'éclataient joyeusement dans la froidure pendant que l'ami Pog' passait deux heures dans les buis de la pente à chercher son planeur... Pour ma part, j'ai mis au tas le Venom: beaucoup trop léger donc directement derrière la pente. Jérôme a fait voler son ASW 15 (de combat) qui ne fait pas moins de 3 mètres...on est des mataffes, mais ca vole mieux la nuit que le jour! C'était joli, un vrai arbre de Noël le machin!

Dimanche, tout le monde remballe le campement, et c'est aprèm' attéro de précision. Il ne restait pas grand monde, tant mieux, ça fait de la place en l’air, on a pu se faire plaisir. Superbe journée avec plein de soleil et du vent du nord, seul regret, le froid qui reste toujours aussi froid...

Un commentaire les gars? Allez, pour la bonne cause!

Fabio : " Grave bon !! "

Romain (qui n'était là que le samedi soir et le dimanche) : " C'était court, mais bon. "

David : " Cela ne fait que la 2eme année que je participe et il est vrai que les conditions ont étés largement meilleures pour le spectacle cette année que l'an passé, et ce, malgré le mauvais temps de fin de semaine. Bon, le vendredi j'ai retrouvé quelques sensations de pilotage, mais en voiture sur la boue comme du temps où je faisais du kart cross.
Enfin du spectacle en PSS avec de beaux vols et quelques superbes crashs ( Tempest, Voyager,... ) et surtout voir voler les Comets à fond, c'était beau. Participer au concours durée-précision était sympa, en ayant toutefois un peu peur au début d'être ridicule avec la Titolleta, lestée pour la circonstance avec 100 g. Je ne m'en suis tout de même pas mal sorti avec une cible à 100 points en 2min48. Peut-être l'an prochain y retournerai-je... "

Jérôme : " Cette année fut une année humide une fois de plus. Nous avons pu faire en supplément un petit stage de franchissement en 2 roues motrices jeudi en voulant aller voler à la pente nord!!!! .... On a pourri les bagnoles...
Une fois de plus nous nous sommes bien amusé, les soirées étaient super malgré un groupe électrogène un peu bruyant.... ;-)) . Ca ne plait pas a tout le monde… bande de "Blaireaux"!
Il est tout de même dommage que les conditions météo n'aient pas été plus chaudes et venteuses toute la semaine,car dans ces conditions là, c'est sûr on aurait tout déchiré! "

Nicolas : " C'est quand même plus agréable de dormir dans une caravane que sous une toile de tente même s'il y a quelques abrutis qui la secouent dans tous les sens et qui la taguent avec des starlights "

Cyrille : " Terrible! Mieux que l'année dernière, cette fois nous avons pu voler... ça fait plaisir! "

François : " J'aurais bien aimé y être, mais j'étais malheureusement appelé sous d'autres cieux!!! "...

 

Bilan: très bon, à refaire!

 

 

Je vous laisse sur quelques images subjectives de l'évènement...

 

La photo de groupe du concours PSS de l'édition 2003, la plupart des modèles sont revenus cette année.

 

 

Et une petite vidéo (.mov) d'un gros planeur de plus de 8 mètres à la pause sur la pente nord... on voit tout de suite que l'herbe n'a pas été fauchée! Je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais il a l'air de bien marcher "le bidule", il ne reste plus qu'à régler la compensation aux AFs et à se dérider un p'tit coup et bonjour le spectacle!!!

Il y a aussi une vidéo tournée à l'occasion du concours PSS à la page des Comets... (planeur>nos modèles>comet)

 
0 10 12 14
15 16 18 33
38 4 41 42
44 45 47 48
49 5 50 52
53 54 55 8
9 MACON MACON2 MACON5
MACON_SUD2 ONBOITUNCOUP_ P1010001 P1010005
P1010006 P1010007 P1010008 P1010010
P1010011 P1010012 P1010013 P1010015
macon 2004 045 P1010016 macon 2004 044 P1010017
P1010019 P1010023 P1010027 P1010029
P1010031 P1010033 P1010034 P1010036
P1010039 P1010043 P1010044 macon 2004 069
P1010046 P1010047 P1010048 P1010049
P1010054 P1010055 P1010056 P1010057
P1010058 P1010059 P1010060 P1010063
P1010065 P1010067 P1010068 P1010070
P1010071 P1010074 P1010083 atlantik
bidule bop0 bop1 campdcompete
caudron galettesmichel grand_machin macon 2004 007
macon 2004 009 macon 2004 014 macon 2004 018 P1010021
P1010022 macon 2004 048 macon 2004 049 macon 2004 056
macon 2004 059 macon 2004 0602 macon 2004 063 macon 2004 065
macon 2004 066 macon 2004 067 P1010045 macon 2004 070
macon 2004 071 macon 2004 072 macon 2004 074 macon 2004 078
macon 2004 079 macon 2004 080 macon 2004 083 mig29
p38gj p38jg p38jg2 rafale
theege      

 

 

Auteur : Cyrille

E-mail : flyingcyrilou@yahoo.fr

 

Retour aux news

Retour à la page planeur

 

© Planet RC - Reproduction interdite sans autorisation écrite